BARRES DE CÉRÉALES SANTÉ AUX FRUITS FRAIS

September 14, 2016

Pour les collations du matin, à l’école, je donnais toujours une barre de céréales du commerce. Je n’en étais pas très fière, mais je trouvais cela pratique. Par contre mes enfants avaient toujours un repas et une collation pour l’après-midi très santé. Mais le matin, c’était la barre de céréales …  jusqu’à cette rentrée scolaire. Ce que je redoutais arriva: deux des professeurs de mes enfants interdisent les barres de céréales du commerce. Ils veulent des fruits ou du fromage. C’est très bien mais je voulais un plan B pour les fois où je n’aurais ni fruit ni fromage…. J’ai donc décidé de cuisiner mes propres barres de céréales. J’ai cherché des recettes sur internet et rien ne m’inspirait (trop de gras, trop de miel, trop de sucre, ….). En plus il fallait des fruits secs et je n’en avais pas mais j’avais des bleuets et des pommes qui commençaient à s’abimer. Donc j’ai decidé d’inventer une recette. J’ai fait une petite quantité et j’ai fait goûter les enfants. Réussi du premier coup ! Les enfants ont adoré. Mon petit dernier qui vient d’avoir 5 ans a  même dit ‘’maman, c’est pas raté !’’. Fiou ! Et en plus les profs les ont acceptées car elles sont santé. Je vous donne donc la recette.

 

Vous pouvez mettre les fruits que vous voulez mais il faudra peut-être ajuster la quantité de sucre si vous mettez des fruits acidulés comme la canneberge fraiche par exemple.

 

 

 

BARRES DE CÉRÉALES SANTÉ AUX FRUITS FRAIS

 

Pour 10 barres de céréales

 

  • 1 tasse de farine

  • 1 tasse de gruau cuisson rapide

  • 2/3 tasse de cassonade

  • 1 c. à thé de poudre à pate

  • 1 c. à soupe de cannelle

  • 3 c. à soupe de beurre mou (pas d’huile)

  • 1 ou deux oeufs, gros calibre*

  • 1 pomme coupée en petits dés

  • 1/3 tasse de bleuets frais

 

Dans un grand bol, mélanger la farine, le gruau, la cassonade, la poudre à pate et la cannelle. Ajouter le beurre et incorporer avec les mains, du bout des doigts. Ajouter le ou les oeufs pour humidifier la pâte. Bien mélanger.

  • même si vous prenez les oeufs de gros calibre, la grosseur du jaune et par conséquent la quantité de blanc peut varier, ce qui a un impact sur la pâte qui va être plus ou moins collante. Ça ne changera rien à la texture des barres de céréales une fois cuites mais la pâte crue sera moins agréable à travailler si elle est trop collante. Bref allez y un oeuf à la fois et vous jugerez par vous meme. Pour ma part j’en mets toujours deux mais parfois ma pâte est très collante.

 Tapisser un moule carré (8'' x 8'') d’un papier parchemin. Y mettre la moitié de la pâte et bien l’étaler directement dans le moule. Bien répartir les pommes et les bleuets sur la pâte. Puis étaler l’autre moitié de pâte.

 

Faire cuire 25 mn à 360 d° F.

Démouler et couper une fois bien refroidi. Conserver au frigo.

 

Les barres de céréales perdent leur texture croquante si on les congèle mais elles restent très bonnes.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags