Soupe crémeuse à la courgette sans lait ni crème

September 19, 2016

La recette que je vous propose est particulière dans le sens que je ne vous donnerai pas les proportions. Je vais plutôt vous donner les règles de base pour une soupe bien équilibrée, savoureuse, crémeuse alors que je ne mets ni lait ni crème. 

Cette soupe est toujours un grand succès auprès de ma famille, des invités. Succès par son originalité, sa texture et surtout son goût

 

On peut remplacer la courgette par une citrouille. Dans ce cas, je garde les graines de citrouille que je vais griller au four. (Recette à venir)

 

 

 

Soupe crémeuse à la courgette

 

courgettes: 1 grosse ou plusieurs petites

pommes de terre: environ le tiers par rapport aux courgettes (en volume)

un oignon tranché

de l'eau chaude

un peu d'huile

du sel (je mets du gros sel)

 

Peler les courgettes et les pommes de terre. Les couper en dés assez gros. Réserver séparément, mais sans les mélanger.

 

Faire chauffer un gros chaudron (marmite) huilé. Faire revenir les oignons. Quand ils commencent à dorer, ajouter les pommes de terre,et bien mélanger pour  3 mn environ. Ajouter les courgettes et remuer 3 mn environ. Ajouter de l'eau chaude mais pas trop.... il ne faut pas que nos légumes soient recouverts d'eau. La courgette va rejeter de l'eau pendant la cuisson donc il faut qu'il y ait environ 2 cm de légumes qui soient hors de l'eau. Saler.

Couvrir et laisse cuire à feu doux environ 45 mn jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Enlever le couvercle et laisser tiédir.

Mixer la soupe qui prendra une texture très crémeuse et veloutée car il n'y a pas trop d'eau dans la soupe. C'est la bonne proportion eau/légumes  qui fait toute la différence.

 

Meilleur si la soupe est préparée la veille car elle a pris du goût.

Au moment de servir la soupe, j'aime beaucoup mettre du fromage rapé.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags