Pain croustillant au blé entier (facile et rapide)

January 19, 2017

J'ai toujours voulu faire mon pain maison mais mes premiers essais n'étaient pas très concluants car la mie était trop dense, le pain trop mou, trop pâle,... enfin bref, disons qu'il y a eu beaucoup d'essais / erreurs avant de trouver LA bonne recette . J'ai donc persévéré et j'ai peaufiné ma technique pour arriver à un excellent résultat. Le pain est facile à faire, rapide, il se conserve très bien pendant plusieurs jours et surtout il est délicieux et croustillant à souhait !


La recette parait un peu longue mais c'est juste parce que car je vous donne mes trucs et astuces tout en précisant les erreurs à ne pas commettre. Dans les faits, à part le temps de levée, c'est excessivement rapide.

 

 

 

 

 

             PAIN CROUSTILLANT AU BLÉ ENTIER (FACILE ET RAPIDE)

 

Ingrédients pour un pain

 

Pour faire gonfler la levure

1 1/3 tasse d'eau tiède (300 ml)

1 c à café de sucre

1 c à café de levure active sèche 

 

Pour la pâte à pain

2 tasses de farine de blé entier (360 g)

1 tasse de farine blanche (150 g)

1 c à café de sel

1 c. à café de sucre

15g de margarine ou de beurre 

 

Dans un contenant en verre, faire gonfler la levure en mélangeant de l'eau tiède, le sucre et la levure. La température de l'eau est très importante si vous voulez que la levure prenne. Si l'eau est froide ou trop chaude, la levure ne lèvera pas. Mon truc est le suivant: je trempe le doigt dans l'eau. Si la chaleur est confortable, assez chaude sans que je me brûle, c'est la bonne température.

 

Pendant que la levure gonfle, dans un gros récipient, bien mélanger les farines, le sel, le sucre et la margarine (ou le beurre). Au bout d'une 10 aine de minutes, quand la levure a gonflé, verser l'eau/levure dans le mélange sec et pétrir jusqu'à  l'obtention d'une belle boule. Inutile de pétrir trop longtemps. Dès que la boule est formée, on peut arrêter le pétrissage.

Couvrir le récipient d'un film plastique préalablement huilé (j'utilise de l'huile végétale en spray) et faire lever la pâte 1h 30 à température ambiante, idéalement proche d'une source de chaleur. En hiver je le mets à côté du poele à bois. Parfois je le mets dans le four un peu chaud (je préchauffe mon four à 120 degrés F, puis j'éteins le four et j'y mets le récipient avec la pâte à pain)

 

Une fois la pâte bien gonflée, préchauffer votre four à 450 degrés F.

 

Dégazer la pâte à pain en y donnant un gros coup de poing. Puis repétrir en étirant le pain puis en le repliant sur lui-même. Recommencer 5/6 fois puis former votre pain selon la forme désirée et le déposer dans un moule à pain préalablement huilé (facile avec l'huile végétale en spray). Entailler légèrement le dessus du pain  et fariner légèrement, juste si vous voulez donner un bel aspect à votre pain.

Une fois cette dernière étape de pétrissage effectuée il faudra enfourner votre pain très rapidement. Si vous le laissez sur le comptoir il va gonfler à nouveau et ne sera pas croustillant. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois !

 

Faire cuire 35 mn.

C'est prêt et c'est délicieux !

 

Le pain se conserve plusieurs jours. je laisse le mien sur le comptoir sans mettre quoi que ce soit dessus et il conserve sa croute croustillante et sa mie moelleuse.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags