3 méthodes pour faire mûrir les tomates vertes dans la maison

November 7, 2016

Les premiers gels sont annoncés et vous avez encore des tomates vertes dans le jardin ? Cela m'arrive chaque année ! Voici 3 techniques différentes pour faire mûrir vos tomates dans la maison. Aucune perte de production !

Par contre chaque technique a ses avantages et inconvénients.

 

Faire mûrir vos tomates vertes sur le comptoir de votre cuisine

C'est la méthode la plus facile: on ramasse les tomates vertes avant le gel et on les étale sur notre comptoir. Vos tomates vont murir mais c'est assez long et l'inconvénient majeur est qu'elles vont perdre en texture et saveur. Elles vont ramollir. Personnelllement, je les cuisine en sauce ou je fais des tartes à la tomate, mais je ne les sers pas crues car je les trouve trop molles, pleines d'eau.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas la méthode idéale.

 

 

Faire murir vos tomates sur le plan transplanté dans un pot

J'ai testé cette méthode cette année sur deux plans, dont un qui était énorme, qui avait passé tout son été à grossir, à produire plein de tomates, mais elles étaient toute vertes. Mon plan était tellement gros que j'ai eu beaucoup de difficultés à le transplanter. J'ai dû le mettre dans un gros pot, avec 5 piquets pour soutenir les branches. Enfin bref, je suis arrivée tant bien que mal au bout de ma transplantation et j'ai pu rentrer le plan dans la maison Je n'ai pas eu le temps de bien l'acclimater avant de le rentrer donc le plan n'était pas très heureux, et il ne l'est toujours pas.... mais mes tomates ont muri rapidement, en restant fermes et savoureuses.

 

 

 

Faire murir vos tomates sur branches, dans le garage

Avant le premier gel, couper les branches contenant le plus de tomates vertes, et suspendez les dans votre garage, au noir et au frais. Les feuilles vont flétrir bien sûr mais vos tomates vont mûrir tranquillement. Par contre je trouve le résultat mitigé.... certaines tomates vont mûrir en restant bien fermes, d'autres vont être un peu molles, certaines vont se rabougrir sans mûrir....

 

 

 

 

Personnellement j'ai préféré la méthode de la transplantation du plan en pot. Avec les feuilles flétris ce n'est pas très beau dans le salon mais j'aime le fait d'aller faire la cueillette directement sur le plan.... dans la maison...  Mais le meilleur compromis est la méthode de la suspension, surtout si on n' a que quelques tomates vertes par plan.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags